trans
titre haut
trans trans
• La défense d’un service public, laïc et d’éducation au service de tous,
• La défense d’une éducation physique et sportive au service du développement de la personne,
• Assurer la continuité éducative de l’école et préparer l’entrée dans la vie dans le cadre d’une association sportive structurée.


La mission confiée à l’USEP est d’organiser des rencontres sportives scolaires dans les écoles publiques primaires. Mais identifier l’USEP à ce moment serait négliger les temps cruciaux de la préparation et de l’apprentissage qui visent la transformation des enfants et la stabilisation de leurs acquis.
La méthode d’enseignement prend alors toute sa place afin de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages et de lui permettre de faire l’expérience de l’institutionnalisation des règles ; que ce soit les règles du jeu, celles de la sécurité ou encore les règles du fonctionnement.
dessin enfant
Pour aider l’enfant à appréhender le monde qui l’entoure et lui permettre de s’approprier lucidement la culture sportive, il faut le conduire à comprendre les enjeux, les valeurs et les liens qui se tissent, tant dans ses pratiques que dans celles du monde sportif qui l’entoure. Lui proposer de vivre des rencontres sans but compétitif est indispensable mais omettre de lui faire vivre l’expérience des pratiques compétitives l’empêcherait de se situer dans ce champ. L’investissement dans différents rôles sociaux, les investigations quant à la santé, à la sécurité, à l’environnement sont autant d’axes à privilégier afin qu’un maximum d’enfants s’engagent dans des pratiques raisonnées.

En favorisant l’esprit critique, l’esprit collectif, le vivre ensemble et le développement harmonieux et libre de la personne, dans le respect de l’autre, l’enfant pourra faire l’expérience d’une activité physique source de plaisir et d’épanouissement. Par cette construction, il aura petit à petit la capacité de faire des choix éclairés.