trans
trans trans
Emmanuel SIMMONET
Classe de CM2 affiliée à l'USEP 92
Ecole de la Rotonde à Puteaux (92800)


Rappel 
Programmes 2002, il est indiqué que toutes les activités sont l’occasion de s’approprier des outils mathématiques ou scientifiques, ou de réinvestir les notions acquises.
Activité support : le sport KIN-BALL® est un jeu collectif qui se pratique avec une balle légère de 1,20 m de diamètre. Il se joue à 3 équipes sur le même terrain Les équipes (rose, gris et noir) se renvoient la balle qui ne doit pas toucher terre.

Objectif mathématique
Traitement et analyse de données avec des outils mathématiques :
• Constitution de tableaux
• Manipulation d’additions
• Comparaison de résultats

Constat 
Il a été utilisé deux façons de compter les points durant les séances d’EPS :
- L’équipe qui fait une faute a une pénalité. En fin de partie les gagnants sont ceux qui ont le moins de points de pénalité.
- Chaque fois qu’une équipe fait une faute, les deux autres équipes marquent un point.
Il s’agit ensuite de vérifier mathématiquement que les deux façons de compter déterminent le même vainqueur, sachant que, dans le premier cas (relevé des pénalités), l’accent est mis sur l’équipe perdante contrairement à l’autre façon de comptage des points.

Déroulement 
Dans une séance, les élèves ont compté les points des deux façons et ont ramené les ardoises sur lesquelles étaient notés les résultats.
Première façon de marquer les points (points de pénalité)

Roses
Gris
Noirs
IIIII
III
II
5
3
2

Les perdants sont les roses qui ont le plus de pénalités•

• Deuxième façon de marquer les points (un point à chaque équipe non pénalisée).

Roses
Gris
Noirs
IIIII
IIIIIII
IIIIIIII
5
7
8

Les gagnants sont les noirs qui ont le plus de points.

• Vérification mathématique
Calcul : 5 pénalités aux roses (tableau 1) donnent 5 points aux gris et aux noirs (tableau 2), 3 pénalités aux gris (tableau 1) donnent 3 points aux roses et 3 points aux noirs (tableau 2), 2 pénalités aux noirs (tableau 1) donnent 2 points aux roses et aux gris (tableau 2), d’où le total pour les roses : 3+2, pour les gris : 5+2 et pour les noirs 5+3.
On constate que sur les deux tableaux les roses ont perdu et les noirs ont gagné.

Les élèves ont compris qu’il était plus valorisant de compter en donnant les points aux équipes qui n’avaient pas fait de faute, sans changement du classement final.

Prolongements
Ceci a été vérifié avec d’autres jeux (cartes) à la suite de ce premier constat. Au cours de ces jeux, les élèves ont élaboré eux-mêmes les tableaux et traité les résultats.
   
trans