trans
titre haut
trans trans
Le concept même du sport KIN-BALL® a été pensé par Mario Demers et par la suite, concrétisé et développé par la compagnie Omnikin inc. en 1987 qui regroupait alors des éducateurs physiques d'universités québécoises
Le mot Omnikin vient de OMNI qui signifie omniprésent, et du mot KIN qui veut dire la science de l'homme en mouvement.
Le sport KIN-BALL®, sport d'équipe tout nouveau, allait être créé pour constituer une activité parascolaire, c'est-à-dire une activité qui complète le programme d'activité physique dont le nombre d'heures est restreint.
Le sport KIN-BALL® ne s'est pas créé du jour au lendemain. Des éducateurs physiques se sont concertés afin d'expérimenter les potentialités de ce ballon unique pour finalement faire naître le sport KIN-BALL®. À l'origine, la balle était utilisée dans différentes activités d'adresse, de coopération et de conditionnement physique.
En 1985, le premier cours destiné aux enfants est mis sur pied. Devant la popularité du programme, Mario Demers se dit qu'il faut absolument inventer un jeu autour de cette sphère de plaisir.
dessin enfant
Après plusieurs jours et plusieurs nuits de réflexion, des idées et des images mûrissent et prennent forme. La réflexion donne finalement naissance à ce qu'il décide de nommer le sport KIN-BALL® (du mot grec KINESIS qui veut dire en mouvement). C'est en août 1987 que ce sport a véritablement été constitué avec des règlements protégés. Le nombre d'écoles expérimentant le sport KIN-BALL®, comme activité parascolaire, est passé de 10 en 1987 à plus de 600 en 2000.
En 1990, ce fut le début de l'exportation des produits du sport KIN-BALL®. Enfin, les années d'effort furent récompensées en étant finaliste au prestigieux concours "Les Mercuriades 91", catégorie Innovation, pour la création du premier sport québécois et canadien. De plus, Omnikin, avec le sport KIN-BALL®, a remporté le prix lauréat de l'Esprit sportif dans la catégorie "Organisme favorisant les valeurs de l'esprit sportif" attribué par la régie de la sécurité dans les sports du Québec. Omnikin est maintenant rendu à dépasser les frontières de la belle province, pour aller promouvoir aux États-Unis, au Japon, en Suisse, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique un sport qui emballe tout le monde!
En France, deux associations créent en juin 2003, la fédération sport KIN-BALL® de France dont le siège social est basé à Angers. D’autres associations se sont ensuite créées en France et l'USEP a découvert cette activité en 2000.