But du jeu :
L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite. Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point.
Le matériel :
La balle utilisée pour Le sport KIN-BALL® est un gros ballon de baudruche constitué d’une enveloppe synthétique et d’une vessie en caoutchouc. A l’aide d’un gonfleur électrique, la vessie est plus ou moins gonflée suivant l’effet recherché,sachant que plus la baudruche est tendue et plus le contrôle est difficile.
Trois jeux d’au moins quatre dossards de couleurs différentes.
Un compteur de points pour indiquer le score.
Pourquoi Le sport KIN-BALL® ?
La coopération et la mixité : jeu collectif particulier, tous les joueurs doivent avoir un contact corporel avec la balle avant de la lancer. Relativement vierge de représentations sociales, autant les filles que les garçons s'y impliquent.
Le respect des autres : pas de fair play, pas de sport KIN-BALL®. Il fait partie intégrante des règles de jeu officielles dans lesquelles il est valorisé par des points en fin de partie. Les règles sont faites de manière à pénaliser un joueur qui manque de respect envers un adversaire, un co-équipier ou un arbitre.
Toute personne peut pratiquer l'activité, du plus petit au plus grand, quelles que soient sa corpulence, ses différences.
Il développe la prise d'informations, l'anticipation de l'action, la coordination motrice, la vitesse d'exécution.
L’accessibilité est facilitée par le fait que les habiletés motrices exigées sont à la portée de tous. L’entrée dans l’activité ne nécessite pas de bagage technique préalable ni de qualités physiques importantes, qualités qui se révèleront toutefois nécessaires au fur et à mesure de la progression dans l’activité.
Pour ces raisons, le sport KIN-BALL® est une activité innovante source de plaisir.
« Ce sport met l’élève directement en situation de réussite…Le joueur concerné par toutes les actions, s’investit automatiquement dans l’équipe, pour son équipe en éprouvant un réel plaisir »
Olivier Bouvet, créateur de la première association sportive de sport Kin-Ball® en France en juin 2001,
à Angers.
Pour en savoir plus sur Le sport KIN-BALL® ...
Fédération Française de sport KIN-BALL® : www.forum.kin-ball.fr
Fédération Québécoise de sport KIN-BALL® : www.kin-ball.qc.ca/
« A la découverte du sport KIN-BALL® » d’Olivier Bouvet et Guillaume Salmon disponible chez Idema Sport :
53 Rue Albert Samain
59650 Villeneuve d’Ascq
|